YOGA

Le terme Viniyoga appartient au Yoga classique, il est en effet défini dans le livre des Yoga sûtras de Patanjali (chapitre 3 - sûtra 6). Traditionnellement associé à la méditation, le mot Viniyoga concerne aussi aujourd'hui, les postures et la respiration. Le professeur indien Sri T. Krishnamacharya a élargi la notion de VINIYOGA dans l'application directe à la pratique des postures et des techniques respiratoires. Son principe premier est l'adaptation (au besoin et à la capacité de chaque élève). Nous lui devons la formule célèbre : « Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. »

Une technique d'apprentissage bien particulière à elle, en douceur et dans le respect de nos limites. La philosophie des Yoga sûtras de Patanjali nous parle de l'importance de la cessation de l'agitation du mental (chitta vritti nirodha), c'est donc le point important des rencontres. Tout l'enseignement repose sur cette philosophie. Chaque mouvement, attention et posture est en relation étroite avec la profondeur de la philosophie de Patanjali.

Une découverte de soi à travers le corps, le souffle, les sons et mantras, les symboles des doigts (mudras), l’apprentissage de moments de méditation et le plaisir des détentes dirigées.