LE YOGA THÉRAPIE


LE YOGA THÉRAPIE

64836_520460161333767_239680883_n

Une rencontre en yoga thérapeutique débute par une écoute de vos besoins, que ce soit pour un état de stress, fatigue mentale, dépression, anxiété, correction ou douleur physique ou tout simplement pour vous permettre de vous ancrer davantage dans le flux de votre vie.  Suite à cet échange, il vous sera proposé différents outils à mettre en pratique. La philosophie des Yoga sûtras de Patanjali saura vous apporter le réconfort et la compréhension souhaités dans votre cheminement et la découverte de soi (svadhyaya).

Une meilleure connaissance de soi, amène un rayonnement et une paix intérieure.

Voici les outils qui peuvent être utilisés au besoin :

La régulation du souffle (prânâyâma)

Outils importants pour une démarche autonome de la gestion du stress et la diminution de l’agitation du mental. Une douzaine de techniques de respiration.

Philosophie des Yoga sûtra de Patanjali

Textes philosophiques anciens de l’Inde, qui sont des outils précieux pour nous permettre une meilleure compréhension de notre nature profonde. Souvent utilisés pour mieux comprendre nos comportements, actions et peurs, ils nous enseignent les moyens pour atténuer les fluctuations du mental et de l’ego.

La méditation (dhyâna) de la pleine conscience

Pour un équilibrage énergétique et émotionnel, une meilleure concentration et un moyen de dépolluer le mental (manas). Procure un calme intérieure.

Recommandations alimentaires (ahara niyama)

Observation des interactions vécues entre aliments et vitalité, aliments et états du mental.

Conseils d’hygiène de vie (vihara niyama)

Bilan de la dépense énergétique d’une journée, en temps (Kala), qualité et soins personnels (Kaya)


CONCEPTS YOGIQUES

L’apprentissage de différents concepts yogiques selon les cas, pour venir supporter une période difficile ou des ajustements imprévisibles dans votre vie.

Postures (asana)

Suite à une observation de votre condition physique, une ou des postures ciblées vous seront proposées afin d'améliorer votre condition, que ce soit physique ou mentale.

Mantra et son

Spécifique à la santé mentale, améliore la connexion à notre force intérieure, confiance en soi, nettoyage du négatif, expression de soi et ressourcement.

Visualisations et affirmations (bhâvana)

Sont pour certains, des aides précieuses pour le changement et la transformation affective et sentimentale. Le travail sur le tonus psycho-corporel (Yoga nidra) aide au rétablissement du système nerveux.

Mudra – gestes énergétiques

Pour une meilleure attention et donnent du sens aux pratiques. Les mudras viennent sceller des symboles énergétiques dans l’esprit et la conscience.